Backdate
Porsche Backdate - La fusion parfaite entre Porsche classique, conversion et restauration
Que signifie le terme "backdate" ? Le terme existe depuis un certain temps dans le milieu Porsche et les nombreuses conversions Backdate ne sont pas toujours reconnaissables en tant que telles au premier coup d'œil. Le sujet est d'actualité depuis Singer et la tendance ne cesse de se développer grâce à sa grande popularité. Mais commençons par expliquer la terminologie : lorsqu'une conversion backdate est effectuée sur une Porsche, cela signifie qu'elle ressemble à une Porsche d'une série de modèles plus anciens après la conversion. Cela ne signifie pas que la rouille est simplement peinte, mais que la Porsche est transformée en un nouvel exemplaire d'un modèle plus ancien.
1. La base
Un projet Porsche Backdate commence souvent par un modèle Porsche classique datant des années 1980 ou 1990. Ces véhicules ne sont pas seulement des icônes de l'automobile, mais aussi la toile parfaite pour ce qui est à venir. Les conversions typiques sont les changements visuels d'une Porsche 964 ou d'un modèle G vers le modèle F.
2. Backdating de la carrosserie
Le modèle F de Porsche présente des éléments de conception évidents qui ont disparu sur les modèles suivants. Il s'agit notamment du capot "à long nez", qui repose directement sur le pare-chocs typique des modèles F. Le pare-chocs n'est pas non plus équipé de caoutchoucs sur les côtés comme sur le modèle G, mais il est au contraire parfaitement ajusté à la carrosserie. Les grilles du klaxon, les clignotants avant et les phares avec cadre chromé sont également des éléments qui se distinguent clairement de la génération des modèles F. Pour une conversion Backdate, une grande partie des éléments de la carrosserie est retirée, en fonction de l'ampleur de la conversion. Si vous souhaitez profiter longtemps de votre voiture, vous devez bien réfléchir à la question de savoir si des éléments individuels du véhicule, tels que la carrosserie, le moteur, l'intérieur ou l'ensemble du véhicule, doivent également être restaurés dans le cadre de cette transformation.
3. Les mesures de backdating sont-elles également possibles à l'intérieur?
Les mesures Backdate sont bien sûr également possibles dans l'habitacle. Nous proposons un large éventail de kits de pommeaux de levier de vitesse, tant pour les boîtes à 5 que pour les boîtes à 6 vitesses, ainsi que des kits de garniture de tableau de bord de style Singer avec des ensembles d'interrupteurs assortis. Nous proposons également des volants sport de 380 mm avec le bouton de klaxon "hockey puck" typique des premiers modèles F et même des kits complets d'intérieur lisse de style Singer.
4. La conversion Backdate concerne-t-elle également le moteur, le châssis et le système de freinage?
En principe, non. Par définition, le moteur et le châssis restent inchangés lors d'une telle conversion Backdate, qui n'implique que la modification visuelle d'une Porsche 911. La question du moteur, du châssis, de la transmission et du système de freinage relève plutôt du domaine du “restomod”. Nous vous recommandons toutefois de vérifier au préalable le moteur, la boîte de vitesses, le châssis et la suspension afin d'éviter toute surprise pendant la période de conversion. Bien entendu, nous pouvons également vous aider à cet égard et vous trouverez une multitude d'articles dans notre boutique.
Conclusion: Le charme de la Porsche Backdate
Une Porsche Backdate est bien plus qu'un simple projet de transformation. C'est un hommage à l'histoire de la marque et un témoignage de la passion inébranlable des amateurs de Porsche. Si vous avez l'occasion de construire un tel chef-d'œuvre individuel, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour réaliser vos rêves de Porsche.