356 (1948-1965)

356 (1948-1965)

Données techniques

La Porsche 356 a été la première voiture de série de Porsche. Réputé pour sa construction légère et sa maniabilité, ce chef-d'œuvre à moteur arrière et à traction arrière est disponible en version coupé à toit rigide et en version ouverte. Tout au long de sa production, des progrès techniques constants ont propulsé la 356 vers le succès en sport automobile et une popularité durable. La production a débuté en 1948 à Gmünd, en Autriche, avec environ 50 voitures fabriquées à la main. En 1950, la production a été transférée à Zuffenhausen, en Allemagne, où l'héritage de la 356 s'est poursuivi jusqu'en avril 1965, même après l'introduction du modèle révolutionnaire 911 en septembre 1964. Aujourd'hui, il reste environ la moitié des 76 000 exemplaires d'origine, ce qui témoigne de l'héritage durable de la Porsche 356. La Porsche 356 a connu quatre séries de développement distinctes : l'originale ("pré-A"), suivie de la 356 A, de la 356 B et enfin de la 356 C. Pour distinguer ces révisions majeures, les amateurs classent généralement les modèles 356 en plusieurs groupes principaux. Les coupés et cabriolets produits jusqu'en 1955 présentent des caractéristiques identifiables telles que des pare-brise fendus (de 1948 à 1952) ou courbés (centrés, de 1953 à 1955). La 356 A, introduite à la fin de l'année 1955, présentait un pare-brise incurvé et élégant et était notamment la première Porsche de route à proposer le moteur Carrera à quatre cames en option. Ensuite, la 356 B T5 a fait ses débuts à la fin de 1959, ouvrant la voie à la série 356 B T6 redessinée en 1962. La dernière itération, la 356 C, a conservé de nombreuses caractéristiques des derniers modèles T6 B, mais avec l'amélioration significative des freins à disque remplaçant les freins à tambour. La 356 "Speedster", qui a fait ses débuts à la fin de l'année 1954 sur les conseils de Max Hoffman, est un joyau emblématique pour les collectionneurs. Reconnaissant le potentiel d'une variante décapotée plus abordable sur le marché américain, les conseils de Max Hoffman se sont révélés inestimables. Dotée d'un élégant pare-brise incliné (amovible pour les courses du week-end), de sièges baquets confortables et d'un toit pliant simplifié, la Speedster a rapidement conquis les cœurs, en particulier en Californie du Sud, où elle a joui d'une immense popularité.

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