944 (1982-1991)
Données techniques
La Porsche 944, produite par Porsche de 1982 à 1991, est une voiture de sport à moteur avant et à traction arrière. La 944 se présentait sous la forme d'un coupé ou d'un cabriolet, avec un moteur à aspiration naturelle ou un moteur turbocompressé. Lancée en 1982, la 944 a rapidement dépassé son prédécesseur, la 924, grâce à sa vitesse, sa maniabilité et son raffinement. Elle a excellé en termes de performances et de confort, atteignant une accélération remarquable de 0 à 97 km/h en moins de 9 secondes. Sa répartition équilibrée des masses, avec des proportions avant/arrière presque égales, assure une tenue de route agile, grâce à la boîte de vitesses arrière. Au milieu de l'année 1985, la 944 a fait l'objet d'améliorations significatives, notamment un tableau de bord et des panneaux de porte rafraîchis, ainsi qu'une antenne radio intégrée. L'alternateur a été amélioré, sa capacité passant de 90 à 115 ampères. Parmi les autres améliorations notables, citons l'augmentation de la capacité du carter d'huile, le renforcement des bras de commande avant et arrière, un réservoir de carburant plus grand, des sièges chauffants en option et un système audio Porsche HiFi haut de gamme. En outre, le montage de la boîte-pont a été revu afin de minimiser les bruits et les vibrations. Pour l'année modèle 1986, Porsche a dévoilé la 944 Turbo, connue sous le nom de 951, équipée d'un moteur turbocompressé et refroidi produisant 220 ch (162 kW) (217 hp (162 kW) aux États-Unis) à 6 000 tr/min. L'année suivante, la 944 S (le "S" étant l'abréviation de "Super") est lancée. Elle est équipée d'un moteur atmosphérique haute performance à double arbre à cames en tête et 16 soupapes, développant 190 ch (140 kW ; 187 hp). En 1988, Porsche dévoile la 944 Turbo S, dotée d'un moteur amélioré (désigné M44/52) délivrant une puissance maximale de 250 ch (184 kW) à 6 000 tr/min et un couple de 350 N⋅m (258 lb⋅ft) à 4 000 tr/min. Au début de l'année 1989, Porsche a amélioré le moteur de la 944 en passant du quatre cylindres de 2,5 L à une variante de 2,7 L, avec un alésage de 104 mm (4,1 in) et une course de 78,9 mm (3,1 in). Cette amélioration se traduit par une puissance nominale de 165 ch (121 kW), contre 160 ch (118 kW) pour la version 2,5 L de 1988, ainsi que par une augmentation notable du couple. Poursuivant l'évolution, 1989 marque l'arrivée de la 944 S2, équipée d'un moteur atmosphérique de 3,0 litres à double arbre à cames en tête et 16 soupapes, développant 211 ch (155 kW ; 208 hp). Avec sa cylindrée impressionnante, il s'agit du plus gros moteur quatre cylindres de série de l'époque.
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