964 (1988-1994)

964 (1988-1994)

Données techniques

La Porsche 964, produite de 1989 à 1994, marque une évolution significative dans la série des voitures de sport Porsche 911. Elle a introduit la transmission automatique Tiptronic de Porsche et la transmission intégrale en option, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de performances et de polyvalence. Par rapport à son prédécesseur, la Carrera 3.2, la 964 a été profondément remaniée, environ 85 % de ses composants étant nouveaux. La gamme initiale de 1989 comprenait les modèles "Carrera 4" à transmission intégrale, suivis de la variante "Carrera 2" à transmission arrière en 1990. Ces variantes étaient disponibles en version coupé, targa ou cabriolet. De nouvelles caractéristiques telles que la direction assistée et les freins ABS ont été introduites de série. Le design extérieur a été affiné pour améliorer l'aérodynamisme, avec des pare-chocs affleurants et des antibrouillards. Un aileron arrière électrique s'ajuste automatiquement en fonction de la vitesse, améliorant à la fois les performances et l'esthétique. L'intérieur a bénéficié d'améliorations telles que deux airbags de série et un nouveau système de climatisation automatique pour un meilleur confort. Les avancées techniques comprenaient une suspension redessinée avec des ressorts hélicoïdaux remplaçant les barres de torsion. Alors que la suspension avant adopte des jambes de force MacPherson, la suspension arrière conserve des bras semi-traînants, ce qui garantit une tenue de route optimale. En mars 1990, Porsche dévoile le modèle 964 Turbo, qui succède à la 930. En raison de contraintes de temps, Porsche a choisi d'utiliser le moteur 3,3 litres existant de la 930 au lieu de développer une version turbocompressée du moteur M64 3,6 litres. Cependant, plusieurs modifications mineures ont été apportées pour améliorer les performances du moteur, le rendant plus souple, moins sensible au décalage du turbo et plus puissant. Ces améliorations ont permis d'obtenir une puissance totale de 320 ch (235 kW ; 316 hp) à 5 750 tr/min. Au total, 3 660 exemplaires de la 964 Turbo ont été fabriqués. En janvier 1993, Porsche a présenté la 964 Turbo 3.6, équipée d'une version turbocompressée KKK K27 du moteur M64 de 3,6 litres. Ce modèle générait 360 ch (355 hp ; 265 kW) à 5 500 tr/min et 520 N⋅m (384 lbf⋅ft) de couple à 4 200 tr/min. Produite à moins de 1 500 exemplaires, elle reste l'une des Porsche les plus rares et les plus convoitées jamais fabriquées, confortant son statut d'icône de l'excellence automobile.

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