968 (1992-1995)
Données techniques
La Porsche 968, fabriquée par Porsche AG de 1991 à 1995, a poursuivi la tradition de son prédécesseur, la 944, en proposant des carrosseries coupé et cabriolet. La 968 était le dernier modèle de l'évolution commencée vingt ans plus tôt avec la Porsche 924. Sous son capot, la 968 abritait une version améliorée du moteur quatre cylindres en ligne de la 944, d'une cylindrée de 3,0 litres avec un alésage de 104 mm et une course de 88 mm. Ce moteur développe une puissance impressionnante de 240 ch (177 kW ; 237 hp) à 6 200 tr/min et un couple de 305 N⋅m (225 lb⋅ft) à 4 100 tr/min. Les modifications apportées au moteur comprenaient un taux de compression plus élevé de 11,0:1, un vilebrequin, un carter et des pistons plus légers, ainsi que des soupapes d'admission et un collecteur d'admission révisés. La 968 introduit également l'innovant système de distribution variable VarioCam de Porsche, des systèmes d'admission et d'échappement optimisés, un volant moteur bimasse et un système électronique de gestion du moteur mis à jour. Le moteur de la 968 est le quatrième plus gros moteur quatre cylindres d'une voiture de série à l'époque. Une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports remplace l'ancienne boîte à 5 rapports de la 944, tandis que la boîte automatique Tiptronic à 4 rapports et à double mode de Porsche devient une option. Le système de distribution VarioCam et la transmission Tiptronic étaient des développements récents pour Porsche, apparus trois ans plus tôt sur la 911 Type 964 de 1989. La plupart des composants du châssis de la 968 ont été hérités de la 944 S2, partageant des similitudes avec la 944 Turbo (numérotée 951 en interne) en raison de contraintes budgétaires. Cela inclut des étriers de frein Brembo à quatre pistons, l'ABS, des bras semi-traînants en aluminium, des bras triangulaires avant en aluminium et une structure monocoque en acier, Porsche affirmant que 80 % de la voiture était neuve. Avec une transmission manuelle, la 968 pouvait atteindre une vitesse maximale de 252 km/h (157 mph) et réaliser une accélération de 0 à 100 km/h (62 mph) en 6,5 secondes. Au cours de l'année modèle 1993, la 968 a reçu des mises à jour mineures, telles que l'ajout d'un filtre à pollen pour améliorer la propreté de l'air dans le système de climatisation, ainsi que l'introduction de packs spéciaux. Ces derniers comprenaient un pack sièges avec des sièges chauffants pour le conducteur et le passager avant, un pack son avec des amplificateurs et des haut-parleurs supplémentaires, et un pack suspension avec des jantes plus grandes de 17 pouces et un système de freinage amélioré avec des disques de frein à perforations croisées.
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