993 (1993-1998)
Données techniques
La Porsche 993, quatrième génération du modèle de voiture de sport Porsche 911, a été produite et vendue de janvier 1994 à début 1998. L'arrêt de sa production a marqué la fin des Porsche refroidies par air, la 993 étant la dernière 911 refroidie par air. Considérée comme une amélioration significative par rapport à sa devancière, la 993 a fait l'objet d'une refonte complète, Porsche déclarant que presque tous les aspects, y compris le moteur, ont été entièrement repensés, seuls 20 % des composants ayant été repris de la génération précédente. Une amélioration notable est l'introduction d'une suspension arrière multibras en alliage fixée à un sous-châssis en alliage, qui améliore considérablement la tenue de route en offrant un contrôle plus direct et plus stable, tout en atténuant les tendances au survirage lorsque l'on lève le pied de l'accélérateur dans un virage serré, ce qui corrige une caractéristique des modèles 911 précédents. Disponible en version coupé, Targa et cabriolet, la 993 a été la première génération de 911 à être équipée d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports de série. En outre, les Carrera, Carrera S, Cabriolet et Targa (à propulsion) étaient proposées avec une boîte de vitesses automatique Tiptronic à quatre rapports, introduite pour la première fois sur la 964. À partir de l'année modèle 1995, Porsche a introduit la Tiptronic S, dotée d'un logiciel amélioré et de commandes supplémentaires au volant pour des changements de vitesse plus souples et plus rapides. Cependant, la Carrera 4 n'était pas disponible avec l'option Tiptronic. D'autres améliorations par rapport à la 964 comprenaient un système d'échappement à double flux redessiné, des freins plus grands avec des disques percés, et une direction assistée modernisée. En 1996, la version Targa de la 993 a fait ses débuts, introduisant le système innovant de la "serre", un toit en verre rétractable qui s'escamote sous la lunette arrière, créant ainsi une grande ouverture. Cette caractéristique a été reprise dans les modèles Targa 996 et 997. En 1995, le coupé 993 Turbo a été introduit, avec un nouveau moteur biturbo de 3,6 litres développant une puissance maximale de 300 kW (408 ch ; 402 hp). Équipée d'un refroidisseur intermédiaire air-air, d'une gestion électronique du moteur et de culasses redessinées, la 993 Turbo est la première 911 Turbo à être équipée d'une transmission intégrale. Sa carrosserie distinctive comprend des passages de roue arrière élargis, des moulures de pare-chocs avant et arrière redessinées et un aileron arrière fixe en forme de "queue de baleine" abritant les refroidisseurs d'air.
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