996 (1998-2005)
Données techniques
La Porsche 996 est la cinquième génération de la voiture de sport 911 produite par Porsche, de 1997 à 2006. À ses débuts, la 996 a marqué la rupture la plus notable avec la série 911 classique : l'adoption d'un moteur refroidi par eau en remplacement du moteur refroidi par air. Ce changement a été rendu nécessaire par des réglementations de plus en plus strictes en matière d'émissions et de bruit, par des préoccupations environnementales et par la demande d'un moteur très performant. Le nouveau moteur refroidi par eau, avec quatre soupapes par cylindre, a modifié le son d'échappement caractéristique de la Porsche. En modifiant les échappements, les ingénieurs sont parvenus à produire un son similaire à celui d'un moteur refroidi par air. Parmi les autres changements notables, citons une plate-forme entièrement redessinée, caractérisée par une silhouette plus élancée et un pare-brise plus incliné, ainsi qu'un intérieur revu et des phares distinctifs en forme d'"œuf au plat", surnommés ainsi en raison de leurs clignotants ambrés, qui remplacent l'ancien design en "œil de bœuf". Initialement proposée en configuration coupé ou cabriolet (décapotable) avec traction arrière, la 996 s'est ensuite enrichie de variantes à quatre roues motrices. Elle est équipée d'un moteur flat-6 de 3,4 litres développant une puissance maximale de 221 kW (300 ch ; 296 hp). En 2000, Porsche a dévoilé la 996 Turbo, équipée d'un système à quatre roues motrices et d'un moteur flat-six de 3,6 litres à double turbocompresseur et refroidissement intermédiaire développant une puissance maximale de 309 kW (420 ch ; 414 hp), permettant à la voiture d'accélérer de 0 à 97 km/h (0 à 60 mph) en 4,2 secondes. La même année, la puissance du modèle Carrera de base a été portée à 224 kW (305 ch ; 300 hp). En outre, 2001 a marqué la dernière année de production de la Carrera 4 Coupé de base en carrosserie étroite. La 996 Carrera partageait la même face avant que la Boxster d'entrée de gamme. En réponse aux demandes des propriétaires de Carrera qui craignaient que leur véhicule haut de gamme ne ressemble au Boxster, moins cher, Porsche a revu le design des phares de la Carrera en 2002, pour les faire ressembler à ceux du modèle Turbo, plus performant. En outre, la cylindrée du moteur M96 a été portée à 3,6 litres sur l'ensemble de la gamme, ce qui s'est traduit par un gain de puissance de 11 kW (15 ch ; 15 hp) pour les modèles à aspiration naturelle. En 2002, le modèle Targa, basé sur la 996, fait son apparition. Il est doté d'un toit en verre coulissant de type "serre", comme son prédécesseur, ainsi que d'un hayon arrière en verre permettant d'accéder au compartiment de rangement. La même année, le modèle Carrera 4S fait son apparition, affectueusement connu des amateurs pour son esthétique à large carrosserie rappelant celle de la Turbo, ainsi que pour les freins et les éléments de suspension qu'il partage avec elle.
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