997 (2005-2012)
Données techniques
La Porsche 997, sixième génération de la voiture de sport Porsche 911, a été fabriquée et vendue par Porsche de 2004 (année modèle 2005) à 2013. Evolution de son prédécesseur, la 996, la 997 présentait des changements notables tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, notamment le remplacement des phares "œuf au plat" par les classiques phares "œil de bœuf". Alors que la Carrera de base conservait le même moteur Boxer à 6 cylindres à plat de 3 596 cm3 (3,596 L) que la Carrera 996, la Carrera S introduisait un nouveau moteur à 6 cylindres à plat de 3 824 cm3 (3,824 L). Le cabriolet 997 est équipé de série d'un toit rigide, qui offre une meilleure protection contre les intempéries que le toit en toile classique. Ce toit rigide était interchangeable avec celui disponible sur les derniers modèles de cabriolet 996. Introduites en 2006, les versions Targa 4 et 4S de la 997 ont poursuivi la tradition en équipant les modèles Targa d'un système de toit en verre, à l'instar de leurs prédécesseurs tels que les 993 et 996. Ce système permettait d'ouvrir le toit à n'importe quelle vitesse, en descendant de 25 mm et en glissant d'un mètre sous la lunette arrière. La 997 Turbo, qui a fait ses débuts en février 2006, présentait un pare-chocs avant redessiné avec des bandes de clignotants à LED intégrées dans les prises d'air, tandis que les antibrouillards étaient déplacés dans les coins des pare-chocs. De grandes bouches d'aération placées avant et après les roues arrière constituaient des signes visuels indéniables du modèle Turbo. Utilisant la large carrosserie des modèles à transmission intégrale, la Turbo affiche une posture plus agressive que les modèles 911 de base. Les chiffres officiels de Porsche indiquent que la 997 Turbo peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes avec la boîte manuelle et en 3,7 secondes avec la boîte Tiptronic S à 5 vitesses. En 2009, Porsche a modernisé la gamme 997 en y apportant des modifications stylistiques, un nouveau moteur à injection directe et en introduisant la nouvelle transmission à double embrayage PDK. Ces mises à jour ont donné naissance à des modèles plus rapides, plus légers, plus économes en carburant et plus maniables. La version facelift de la 997 Turbo dévoilée en 2009 a reçu un tout nouveau moteur boxer 6 cylindres de 3,8 litres, délivrant une puissance maximale de 500 ch (368 kW ; 493 hp) et un couple de 651 N⋅m (480 lb⋅ft) (700 N⋅m (516 lb⋅ft) avec overboost), utilisant des turbocompresseurs BorgWarner à géométrie variable de la turbine (VTG) révisés.
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