Boxster
Données techniques
Porsche 986 Boxster
La Porsche 986, appelée en interne Boxster de première génération, est un roadster biplace à moteur central conçu par Porsche. Présenté fin 1996, le Boxster, inspiré du concept Boxster de 1993, marque le retour de Porsche à la conception d'un roadster original depuis l'emblématique 550 Spyder. Le nom "Boxster" fusionne "boxer", symbolisant son moteur à plat ou "boxer", et "speedster", en hommage à sa lignée remontant à la 356. Équipé du M96, un six cylindres à plat refroidi par eau, le Boxster 986 marque la transition de Porsche vers un moteur non frontal refroidi par eau. Placé en position centrale dans le Boxster, il diffère de la disposition traditionnelle du moteur arrière de la 911. Initialement équipé d'un moteur six cylindres à plat de 2,5 litres, il a ensuite été remplacé par un moteur de 2,7 litres en 2000, parallèlement à l'introduction de la variante Boxster S dotée d'un robuste moteur de 3,2 litres. Cette configuration à moteur central garantit un centre de gravité bas, une répartition des masses impeccable et une tenue de route équilibrée. En 2002, le modèle a subi un léger lifting, la lunette arrière en plastique étant remplacée par une plus petite fenêtre en verre équipée d'un élément chauffant. L'intérieur a été amélioré par l'ajout d'une boîte à gants, d'un nouveau mécanisme d'ouverture électromécanique pour le capot et le coffre (avec une ouverture d'urgence électronique dans le panneau de la boîte à fusibles) et d'un nouveau volant. Porsche a également revu le tuyau d'échappement et le système d'admission d'air pour améliorer les performances. En outre, les clignotants ambrés des phares avant ont été remplacés par des clignotants transparents et le bloc optique arrière a été modernisé, les clignotants ambrés ayant été remplacés par des clignotants gris translucides. Les feux de position latéraux des ailes avant ont également été remplacés par des feux clairs, à l'exception des voitures du marché américain, qui ont conservé les feux ambrés. En outre, des modifications subtiles ont été apportées aux pare-chocs afin d'obtenir un aspect plus défini et ciselé, complété par l'introduction de nouveaux modèles de jantes. Le Boxster 986 a permis à Porsche de renouer avec le succès commercial, en relevant efficacement les défis posés par une gamme de produits vieillissante et des ventes en baisse au début des années 1990. Il est largement reconnu pour avoir joué un rôle essentiel dans le sauvetage de l'entreprise. Depuis son lancement en 1996 jusqu'à l'arrivée du véhicule utilitaire sport Cayenne en 2003, le Boxster est resté le modèle le plus vendu de Porsche.
Porsche 987 Boxster
La Porsche 987 est la désignation interne de la deuxième génération de la voiture de sport Porsche Boxster, introduite en 2005. Les phares redessinés, qui ressemblent désormais à ceux de la Carrera GT, constituent l'une des principales évolutions stylistiques. Les prises d'air latérales ont été élargies et comportent des lamelles horizontales plus prononcées, finies en argent métallique quelle que soit la couleur extérieure de la voiture. En outre, les passages de roues ont été élargis pour accueillir des roues d'un diamètre allant jusqu'à 19 pouces, une première pour la série Boxster. Le modèle de base était équipé d'un moteur 6 cylindres à plat de 2,7 litres développant 176 kW (236 ch), tandis que le Boxster S était équipé d'un moteur 6 cylindres à plat de 3,2 litres développant 206 kW (276 ch). Porsche a dévoilé les modèles révisés 987.2 Boxster et Boxster S en novembre 2008. Ces modèles sont dotés de moteurs entièrement nouveaux (MA1.20/MA1.21), plus puissants grâce à l'augmentation de la cylindrée pour le Boxster et à l'incorporation de l'injection directe de carburant (DFI) pour le Boxster S. Les deux modèles sont disponibles avec la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK) à 7 rapports, tandis qu'une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est proposée de série. La cylindrée du moteur à six cylindres à plat du Boxster standard est passée de 2,7 à 2,9 litres, ce qui a fait passer la puissance de 245 ch (183 kW) à 255 ch (190 kW). Le Boxster S, avec DFI, a vu la puissance de son moteur 3,4 litres passer de 295 ch (220 kW) à 310 ch (231 kW). Sur le plan esthétique, le Boxster 2009 et le Boxster S ont été dotés de nouveaux phares et feux arrière, de prises d'air plus grandes à l'avant avec feux de jour intégrés, et d'une partie arrière inférieure modifiée flanquée de deux diffuseurs.
Porsche 981 Boxster
La Porsche 981 est la désignation interne des modèles Boxster de troisième génération et Cayman de deuxième génération. Intégrant le nouveau langage stylistique de la 911 (991) et de la 918, la série 981 est dotée de moteurs et de transmissions actualisés. Le châssis a été considérablement revu, offrant 40 % de rigidité en torsion en plus, une voie avant plus large de 40 mm, une voie arrière plus large de 18 mm et un empattement allongé de 60 mm. En outre, le poids a été réduit de 35 kg (77 lb) par rapport aux modèles 987 précédents. La 981 est la première Boxster/Cayman à être équipée d'une direction assistée électroniquement et d'un frein de stationnement électronique. Le Boxster 981 a été présenté en mars 2012, et les ventes ont commencé au début de l'été de la même année. Le Boxster standard est équipé d'un nouveau moteur flat-6 de 2,7 litres, tandis que le Boxster S conserve le moteur existant de 3,4 litres avec des performances améliorées. Le moteur 2,7 litres délivre 194 kW (260 ch), tandis que le moteur 3,4 litres produit 231 kW (310 ch). Les deux moteurs sont associés de série à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, tandis qu'une boîte PDK révisée à 7 rapports est disponible en option. Les variantes manuelles et automatiques offrent diverses options techniques, notamment le système Porsche Torque Vectoring (PTV) et un ensemble Sport Chrono comprenant des supports de transmission actifs, qui améliorent les performances des modèles équipés de la boîte PDK.
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