Cayenne
Données techniques
Porsche 955/957 Cayenne
Le Porsche Cayenne est un SUV crossover de luxe produit depuis 2002. Initialement connu sous le nom de Type 9PA (955/957) ou E1, il marque le retour de Porsche aux moteurs V8, absents depuis l'arrêt de la Porsche 928 en 1995. Le Cayenne est le premier véhicule tout-terrain de Porsche depuis les tracteurs agricoles des années 1950 et le premier modèle à quatre portes. Le modèle de base 955 Cayenne est équipé d'un moteur VR6 de 3,2 litres qui développe 250 PS (184 kW ; 247 ch). Si le collecteur d'admission est spécifique à Porsche, le moteur présente de nombreuses similitudes avec celui de Volkswagen. L'accélération de 0 à 100 km/h se fait en 9,1 secondes avec la boîte manuelle et en 9,7 secondes avec la Tiptronic S. La version 957 facelift, introduite en 2007, est équipée d'un moteur VR6 de 3,6 litres développant 290 ch (213 kW ; 286 hp). Le 955 Cayenne S de la 9PA est équipé d'un moteur V8 de 4,5 litres doté d'un système de lubrification à carter humide et d'une distribution variable. Il délivre 335 hp (250 kW ; 340 ch) et 310 lb⋅ft (420 N⋅m) de couple. L'accélération de 0 à 97 km/h se fait en 6,9 secondes et la vitesse maximale est de 241 km/h. En 2007, un modèle 957 S actualisé, doté d'un plus gros moteur V8 de 4,8 litres développant 385 ch (283 kW ; 380 hp), a été dévoilé. La Gran-Turismo Sport (GTS) E1 n'a été disponible que dans le châssis 9PA révisé de 2008 à 2010. Elle a marqué l'introduction de la marque GTS dans la gamme moderne de Porsche. Conçue dans un esprit de sportivité, elle est dotée d'un châssis spécialement développé et d'un moteur V8 de 4,8 litres aux performances optimisées, développant 411 PS (302 kW ; 405 ch). Le GTS était également équipé de série d'une suspension sport abaissée, d'un système d'échappement sport et de jantes haute performance de 21 pouces (533 mm). Le Cayenne Turbo 9PA de première génération développait 450 ch (331 kW) et passait de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. En 2006, une version Turbo S a été introduite pour rivaliser avec le Mercedes-Benz ML 63 AMG. Le Cayenne Turbo et le Turbo S sont tous deux dotés d'une gamme basse, d'un différentiel autobloquant et d'une suspension tout-terrain réglable en hauteur. Le Turbo S était équipé d'un moteur V8 biturbo de 4,5 litres développant 521 ch (383 kW ; 514 hp) et 720 N⋅m (530 lb⋅ft) de couple, atteignant 0-60 mph (97 km/h) en 5,0 secondes avec une vitesse de pointe de 167 mph (269 km/h), associé à une transmission automatique Tiptronic S à six rapports. En 2008, Porsche a dévoilé un modèle 9PA Turbo actualisé, doté d'un moteur 4,8 litres plus puissant développant 500 ch (368 kW ; 493 hp). Ce modèle passe de 0 à 97 km/h en 4,9 secondes. Parallèlement à la nouvelle Turbo, Porsche a présenté une variante Turbo S de 550 ch (410 kW), capable de passer de 0 à 97 km/h en 4,7 secondes, et disponible en option avec des freins en céramique composite. Le premier Cayenne Diesel a été exclusivement proposé sur le châssis 9PA lifté à partir de février 2009. Il était équipé d'un moteur V6 VW TDI de 3,0 litres, délivrant 240 ch (177 kW ; 237 hp) et 550 N⋅m (410 lb⋅ft) de couple. Le modèle a été introduit en 2009 et atteint une accélération de 0 à 60 mph (97 km/h) en 8,2 secondes.
Porsche 958 Cayenne
La deuxième génération de Porsche Cayenne 92A a été mise en vente en avril-mai 2010 en tant que modèle 2011. Sa carrosserie est légèrement plus grande que celle de ses prédécesseurs, mais son design a été revu : lunette arrière plus inclinée, pare-brise moins droit, ligne de toit inclinée, rétroviseurs montés sur les portes, lunette arrière plus petite, phares inspirés de la Carrera GT, feux arrière se prolongeant sur le hayon et feux de jour à LED. À l'intérieur, le Cayenne a fait l'objet d'une refonte importante. Le Cayenne 2011 est presque 250 kg plus léger que les modèles précédents, grâce à la suppression de la boîte de transfert à gamme basse, ce qui améliore le rendement énergétique par rapport à ses prédécesseurs. L'utilisation d'aluminium et de magnésium a également contribué à la réduction du poids. Le Cayenne E2 était équipé d'un moteur VR6 de 3,6 litres développant 300 ch (221 kW ; 296 hp). Le Cayenne S était équipé du même V8 de 4,8 litres que celui des modèles Panamera S, développant 400 ch (294 kW ; 395 hp), tandis que le Cayenne Turbo utilisait le V8 biturbo de 4,8 litres de la Panamera Turbo, développant 500 ch (368 kW ; 493 hp). Le Cayenne S Hybrid utilise un moteur V6 de 3,0 litres provenant d'Audi, développant 333 ch (245 kW ; 328 hp), associé à une batterie nickel-métal-hydrure capable de fournir 47 ch (35 kW ; 46 hp), soit une puissance totale de 380 ch (279 kW ; 375 hp). Jusqu'en 2014, le Cayenne de base était équipé de série d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports, tous les autres modèles étant équipés de série d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports (Tiptronic S). En septembre 2012, Porsche a lancé le Cayenne S Diesel, équipé du moteur Audi 4.2 V8 TDI. Peu après, en octobre 2012, Porsche a confirmé le lancement d'un nouveau modèle, le Cayenne Turbo S. En juillet 2014, Porsche a présenté une gamme Cayenne liftée, avec de subtiles modifications extérieures et de nouvelles motorisations. Ces dernières comprenaient une variante E-Hybride rechargeable et la réduction de la taille du V8 de 4,8 litres du modèle S au profit d'un moteur V6 turbocompressé de 3,6 litres.
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