Panamera

Panamera

Données techniques

Porsche 970 Panamera

La Panamera, une voiture de luxe à hayon à moteur avant, pouvant accueillir quatre passagers et pesant près de 1 800 kg, s'éloigne des voitures de sport légères à moteur arrière de Porsche, telles que la 911. Si sa silhouette et son profil évoquent la 911, la Panamera offre des dimensions spacieuses et est dotée d'équipements de luxe avancés plutôt que de se concentrer uniquement sur les performances. Lancée en 2009, la gamme Panamera comprenait initialement des modèles à moteur V8 : Panamera S, 4S et Turbo. Ces variantes étaient équipées d'un moteur V8 Twin Turbo de 4,8 litres développant 500 ch (368 kW ; 493 hp). En 2010, Porsche a élargi sa gamme avec deux modèles supplémentaires : la Panamera et la Panamera 4, équipées de moteurs V6 de 3,6 litres développant 300 ch (221 kW ; 296 hp). En février 2011, Porsche a lancé la Panamera S Hybrid. Elle est équipée du même groupe motopropulseur que le Cayenne S Hybrid, à savoir un moteur V6 suralimenté de 3,0 litres d'origine Audi développant 333 ch (245 kW ; 328 hp) et un moteur électrique d'une puissance de 47 ch (35 kW ; 46 hp). Couplée à la boîte Tiptronic S à 8 rapports du Cayenne, la Panamera S Hybrid affiche une puissance totale de 380 ch (279 kW ; 375 hp) et accélère de 0 à 62 mph (100 km/h) en 6,0 secondes. La Panamera Diesel a été lancée en mai 2011, utilisant le moteur Audi V6 de 3,0 litres que l'on trouve également dans le Cayenne Diesel. Ce moteur délivre 250 ch (184 kW ; 247 hp), permettant à la voiture d'accélérer de 0 à 62 mph (100 km/h) en 6,8 secondes avec une vitesse de pointe de 150,4 mph (242 km/h). En 2011, Porsche a élargi la gamme Panamera en y ajoutant les variantes Turbo S et GTS. La Panamera Turbo S est équipée de turbocompresseurs plus puissants que le moteur V8 de 4,8 litres de la Panamera Turbo standard, ainsi que d'une injection à haute pression et de pistons en alliage d'aluminium. Les segments de piston sont dotés d'un revêtement à faible friction pour améliorer les performances. Lorsque le contrôle de lancement est activé, la Panamera Turbo S accélère de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. En avril 2013, Porsche a présenté une version liftée de la Panamera, qui se distingue par des pare-chocs avant et arrière actualisés. Les mises à jour techniques comprenaient l'introduction d'un nouveau modèle Panamera S biturbo de 3,0 litres et d'une nouvelle variante E-Hybrid. En outre, une version à empattement long de 150 mm supplémentaires a été proposée sur certains marchés où la conduite se fait à gauche. La version Turbo S de la Panamera a suivi en 2014, et les options d'empattement long étaient exclusivement disponibles sur les modèles 4S, Turbo et Turbo S.

Porsche 971 Panamera

La Porsche Panamera de deuxième génération a été dévoilée en juin 2016, sous le nom de code 971. Elle est plus longue de 35 mm (1,4 in), plus large de 5 mm (0,2 in) et plus haute de 5 mm (0,2 in) que son prédécesseur, avec un empattement plus long de 30 mm (1,2 in). À l'intérieur, le tableau de bord a été redessiné et des surfaces tactiles remplacent les boutons de la génération précédente. La Panamera de deuxième génération abandonne le style de break à hayon critiqué de sa devancière et adopte un design qui rappelle davantage la Porsche 911, avec une barre de feux arrière à LED sur toute la largeur et un pare-chocs arrière et supérieur fortement plissé. La nouvelle gamme de moteurs comprend la Panamera 4S, la 4S Diesel et le modèle phare Turbo. En mars 2017, Porsche a présenté la Panamera Turbo S E-Hybrid pour l'année-modèle 2018. Cet hybride rechargeable combine le moteur V8 de 4,0 L de la Panamera Turbo avec un moteur électrique, produisant une puissance totale de 680 ch (500 kW ; 671 hp), ce qui en fait la troisième Porsche la plus puissante de tous les temps, après la 918 Spyder et la 991 GT2RS. En Europe et aux États-Unis, une variante break 5 portes à frein de parking appelée Sport Turismo a été proposée parallèlement à la berline liftback/fastback. La Panamera Sport Turismo a fait ses débuts en mars 2017 au salon de l'automobile de Genève et disposait de la même gamme de moteurs que la version 4 portes. En septembre 2017, Porsche a annoncé la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo, une version break 5 portes du modèle phare Turbo S E-Hybrid, qui n'était auparavant disponible qu'en 4 portes.

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