911 F (1963-1973)

911 F (1963-1973)

Données techniques

La Porsche 911 originale, prononcée "neuf onze" (en allemand : Neunelfer), représente le summum des voitures de sport de luxe fabriquées par Porsche AG à Stuttgart, en Allemagne. Développé pour remplacer la Porsche 356 par une voiture plus robuste, plus spacieuse et plus confortable, ce modèle emblématique a été présenté au public en 1963 sous la désignation "Porsche 901". Cependant, en raison d'une protestation de Peugeot concernant l'exclusivité des droits de dénomination des noms de voitures formés de trois chiffres avec un zéro au milieu, Porsche l'a remplacé par "911". Les premières versions de la 911 étaient équipées d'un moteur "boxer" à six cylindres à plat de 2,0 L (1 991 cm3), refroidi par air et monté à l'arrière, développant 130 ch (96 kW ; 128 hp), similaire au moteur à quatre cylindres de 1,6 L de la 356, associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports "Type 901". En 1967, Porsche présente la 911S, plus puissante, de 160 ch (118 kW ; 158 hp), accompagnée de jantes en alliage de Fuchs au design distinctif à 5 feuilles. La même année, la version Targa est introduite avec un arceau de sécurité en acier inoxydable. La 911T de 110 ch (81 kW ; 108 hp), pour "Touring", a été lancée en octobre 1967 pour l'année modèle 1968. Le modèle standard de 130 ch (96 kW ; 128 hp) a été légèrement amélioré et a été rebaptisé 911L (pour "Luxus"). En 1969, la série B est légèrement allongée. Les roues arrière sont déplacées de 57 mm vers l'arrière, ce qui fait passer l'empattement de 2 211 à 2 268 mm (87,0 à 89,3 in) et améliore la maniabilité de la voiture. L'injection est introduite à la fois sur la 911S et sur un nouveau modèle intermédiaire, la 911E, qui remplace l'éphémère 911L. Pour le MY 1970, les moteurs de toutes les 911 ont été portés à 2 195 cm3 (2,195 L), ce qui a permis d'augmenter la puissance à 125 ch (92 kW ; 123 hp) pour la 911T, 155 ch (114 kW ; 153 hp) pour la 911E, et 180 ch (130 kW ; 178 hp) pour la 911S. Les années modèles 1972-1973 ont vu l'introduction des mêmes modèles - T, E et S - avec un moteur plus puissant de 2 341 cm3 (2,341 L). Avec l'augmentation de la puissance et du couple, les voitures de 2,4 L reçoivent également une nouvelle transmission plus robuste, identifiée par le numéro de type Porsche 915. Les modèles Carrera RS de 1973, très prisés des collectionneurs, sont largement considérés comme le summum des 911 classiques. La désignation "RS" signifie "Rennsport" en allemand, c'est-à-dire "sport de course". Par rapport à une 911S standard, la Carrera 2.7 RS disposait d'un moteur boxer-6 de 2,7 L (2 687 cm3) plus puissant, développant 210 ch (154 kW ; 207 hp) à 6 300 tr/min et 255 N⋅m (188 lb⋅ft) de couple à 5 100 tr/min grâce à l'injection mécanique Bosch. En outre, elle est dotée d'une suspension révisée et renforcée, d'un aileron arrière distinctif en "queue de canard", de freins plus grands, de roues plus larges et d'élargissements d'ailes, ce qui améliore à la fois les performances et l'esthétique.

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