914 (1970-1976)

914 (1970-1976)

Données techniques

La Porsche 914, ou VW-Porsche 914, est une voiture de sport à moteur central conçue, fabriquée et commercialisée conjointement par Volkswagen et Porsche de 1969 à 1976. Il s'agit exclusivement d'un roadster deux places à toit targa, propulsé par un moteur à quatre ou six cylindres à plat. Au départ, Porsche prévoyait de distribuer le véhicule avec un moteur à quatre cylindres à plat sous la marque Volkswagen et avec un moteur à six cylindres à plat sous la marque Porsche. Cependant, au cours du développement, Porsche a reconnu le risque potentiel de voir les modèles Volkswagen et Porsche partager la même carrosserie sur le marché américain. Elle a donc persuadé Volkswagen d'autoriser la vente des deux versions en tant que Porsche en Amérique du Nord. Les variantes Volkswagen étaient équipées à l'origine d'un moteur à quatre cylindres à plat VW Type 4 de 1,7 L à injection de carburant, développant 80 hp (60 kW ; 81 ch). En revanche, la variante 914/6 de Porsche était équipée du moteur à six cylindres à plat Type 901/3 de 2,0 litres, refroidi par air, du modèle 911T de 1967-1969. Bien qu'il s'agisse du flat-six le moins puissant de la gamme Porsche, les modèles 914/6 étaient équipés de rapports de vitesse inférieurs et de freins plus grands pour compenser le poids supplémentaire et la puissance supérieure du modèle à six cylindres. Ils étaient également dotés de roues à cinq crampons et d'un commutateur d'allumage situé sur le côté gauche du volant. Cependant, en raison de la faiblesse des ventes et de l'escalade des coûts, Porsche a abandonné la variante 914/6 en 1972 après en avoir fabriqué 3 351 unités. En 1973, la 914/6 abandonnée est remplacée par une variante propulsée par une nouvelle version de 100 hp (75 kW ; 101 ch) de 2,0 L à injection du moteur Type 4 de Volkswagen. Par la suite, en 1974, le moteur 1,7 L a été remplacé par un moteur 1,8 L de 85 hp (63 kW ; 86 ch), et le nouveau système d'injection Bosch L-Jetronic a été ajouté aux unités américaines pour faciliter le contrôle des émissions. Au cours des sept années du modèle, Porsche a apporté de nombreuses modifications à la 914, notamment des altérations esthétiques et des ajustements en réponse à l'évolution des normes de protection contre les accidents. Ces modifications comprenaient des variations dans le design des pare-chocs, avec des pare-chocs chromés ou peints proposés de 1970 à 1972, suivis par l'ajout de protections de pare-chocs les années suivantes, culminant avec le remplacement des pare-chocs chromés ou peints par de lourds pare-chocs recouverts de caoutchouc en 1975 et 1976, contribuant ainsi à améliorer la stabilité à grande vitesse.

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