924 (1976-1988)
Données techniques
Fabriquée par Porsche à Neckarsulm, en Allemagne, de 1976 à 1988, la Porsche 924 fait figure de pionnière parmi les véhicules de série de Porsche, étant la première à intégrer un système de refroidissement par eau et à adopter une configuration à moteur avant et traction arrière... La conception originale comprenait une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports provenant d'Audi, reprise d'une voiture à traction avant et adaptée comme boîte-pont arrière, associée au moteur EA831 2.0 L I4 de VW, également utilisé dans l'Audi 100 et la camionnette Volkswagen LT. Équipée de l'injection Bosch K-Jetronic, la version nord-américaine de la 924 développait initialement 95 ch (71 kW), puissance portée à 110 ch (82 kW) à la mi-1977 avec l'introduction d'un convertisseur catalytique. Les modèles européens, libérés des contraintes d'émissions, développaient 123 ch (92 kW) et se distinguaient visuellement de leurs homologues américains. En 1978, Porsche a lancé une version turbocompressée de la 924. Pour équiper la 924 Turbo, Porsche a procédé à d'importantes révisions du moteur VW EA831 2.0 L I4, déjà utilisé dans la 924 à aspiration naturelle, en optant pour un assemblage manuel à l'usine Porsche de Zuffenhausen, à Stuttgart. Les ingénieurs redessinent les principaux composants, notamment le carter, les bielles, le joint de culasse et le vilebrequin, et introduisent une nouvelle culasse en alliage d'aluminium et de silicium. Grâce à des ajustements tels que des chambres de combustion bombées et des pistons de forme spéciale, le taux de compression a été abaissé à 7,5:1, ce qui permet de loger le turbocompresseur KK&K K-26 sans risque de préallumage. Des bougies d'allumage à pointe de platine ont été incorporées et le diamètre de la soupape d'échappement a été augmenté par rapport au moteur à aspiration naturelle. Avec une pression de suralimentation de 10 psi (69 kPa), la puissance atteignait 170 ch (127 kW) à 5 500 tr/min et 181 lb⋅ft (245 N⋅m) de couple à 3 500 tr/min. Pour l'année modèle 1981, Porsche a lancé une version actualisée de la 924 Turbo, connue sous le nom de Série 2 (bien qu'elle ait conservé le badge "924 turbo"). Cette version comportait des améliorations telles qu'un turbocompresseur redessiné avec un compresseur plus grand et une turbine plus petite, fonctionnant à des niveaux de suralimentation plus élevés. Outre une légère augmentation de la compression à 8:1, les améliorations apportées au système d'injection de carburant, y compris l'allumage DITC (Digital Ignition Timing Control) déclenché par le volant moteur, ont permis d'atteindre une puissance maximale de 177 ch (132 kW). En 1984, VW ayant cessé de produire des blocs moteurs pour la 924 de 2,0 litres, Porsche est confronté à un défi. Pour maintenir une option d'entrée de gamme, Porsche adapte le moteur 2,5 litres de la 944 à la 924, ce qui donne la 924S de 1986. Ce modèle est doté d'une suspension et de freins améliorés et d'une puissance de 148 ch (110 kW). Lors de sa dernière année de production en 1988, la 924S a vu sa puissance augmenter à 158 ch (116 kW ; 156 hp) grâce à des modifications des pistons portant le taux de compression à 10,2:1, ce qui correspond à la puissance du modèle de base 944.
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